Créer son activité en milieu rural

AMESUD vous propose une offre de formation longue :  « Créer son activité en milieu rural ». Cette formation s’inscrit pleinement dans le cadre de notre projet associatif qui repose sur des convictions fortes liées à une approche positive et dynamique des potentiels de nos territoires ruraux. 

Forts de notre expérience dans l’accompagnement et la formation des porteurs de projet et des entrepreneurs en sud Ardèche depuis 1988, ce parcours de formation vous permettra quel que soit le statut juridique envisagé, d’acquérir des compétences essentielles pour développer une activité économique pérenne, individuellement, ou sous forme collective, en milieu rural. Les différents modules mettent l’accent sur les spécificités d’un territoire rural et leurs incidences dans un projet de création d’activité économique : l’inscription dans l’écosystème territorial, les stratégies partenariales et de coopération locale, mais aussi, l’hybridation des canaux de communication et du positionnement commercial, sans oublier l’intégration des enjeux de transition écologique.

Vous voulez en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec nos équipes !”

Public, prérequis ,dates, durées, coûts et inscriptions

Public : Personne souhaitant créer ou reprendre tout type d’entreprise, en milieu rural.

Prérequis : Avoir un projet de création de son activité en milieu rural quel que soit le statut envisagé (micro-entrepreneur, EI, SARL, SCOP…) Être à l’aise avec les outils numériques de base. 

                    Processus de sélection : Test Pix. Production d’un document de présentation du projet de création. Entretien individuel.

Dates : 1er semestre 2026

Durée :  210 heures, Soit 30 jours

Horaires :9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00

Lieu : Joyeuse ou Aubenas

Nb participants :6 à 12

Coût pédagogique : 2 940 €  Prise en charge possible, nous contacter

   Inscription : Formulaire en ligne

Contact : formation@amesud.fr ou 06 98 69 51 16 

Vous êtes en situation de handicap (reconnue ou non) ? Nous pouvons adapter le contenu et les modalités de la formation, et également aménager les épreuves de certification. Vous pouvez l’indiquer dans le formulaire d’inscription en ligne ou solliciter un entretien. Par ailleurs, nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mener une analyse de votre écosystème afin de décrypter les dynamiques locales, repérer les acteurs territoriaux et concevoir une offre de services adaptée
  • Identifier et constituer un réseau de personnes ressources sur le territoire afin de renforcer la pérennité de votre activité
  • Elaborer un modèle économique viable intégrant des modalités de diversification de ressources et prenant en compte le choix du statut juridique
  • Concevoir une stratégie de communication, écrite et orale, permettant de toucher une clientèle locale et hors territoire
  • Intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale, ainsi que de l’inclusion, notamment envers les personnes en situation de handicap, dans votre projet de création.

Analyse du territoire 

  • Notions sur le territoire, identification des acteurs publics et privés, système d’acteurs
  • Approche participative pour impulser des dynamiques et mobiliser sur les territoires
  • Définition de l’engagement de l’entrepreneur sur son territoire et de sa place dans les dynamiques locales.

Etude de marché, étude de filière et gestion commerciale 

  • Structuration de son offre commerciale et de son plan de développement
  • Identification et analyse de sa filière de référence
  • Etude de marché : étapes et planification
  • Eléments de positionnement marketing

Gestion financière et choix du statut

  • Identification des mécanismes comptables
  • Elaboration des budgets prévisionnels, plan de financement et plan de trésorerie
  • Analyse des différents statuts juridiques, fiscaux et sociaux

Elaboration d’une stratégie d’ancrage locale

  • Notion de partenariat, réciprocité, modalités de formalisation
  • Identification des formes de coopération envisageables
  • Définition d’une stratégie de coopération
  • Analyse des avantages et limites afin d’affiner son positionnement territorial et la pérennité de l’activité économique 

Stratégie de communication

  • Conception du plan de communication
  • Caractéristiques et choix des différents supports et canaux de communication
  • Elaboration du pitch commercial et construction de l’argumentaire commercial

Démarches de Transition écologique, sociale et d’inclusion

  • Définition et contexte : les enjeux écologiques et sociaux, la nécessité de l’intégration du handicap dans son projet de création 
  • Cartographie des parties prenantes mobilisables et des ressources disponibles pour passer à l’action
  • Définition des objectifs de changement, des actions à mettre en œuvre et moyens nécessaires.

Formation présentielle et pédagogie participative.

Apports notionnels et techniques, exercices pratiques et mises en situation.

Alternance de temps de travail en sous-groupe, intervenants extérieurs, témoignages d’entrepreneurs et de porteurs de projets.

Accompagnement individuel et appui à la rédaction du dossier projet.

Préparation au jury de certification.

Salle de formation adaptée, vidéo projection, supports de formation remis aux participants. Espace numérique partagé

Evaluations formatives tout au long de la formation.

Jury d’évaluation finale : rédaction d’un dossier projet et soutenance orale.

Un bilan de la formation individuel et collectif est réalisé en fin de formation

Certificat Créer son activité en milieu rural.

La formation est animée par une équipe pédagogique composée de formateurs permanents et d’intervenants extérieurs.

Une coordination pédagogique est assurée tout au long de la formation.

Notre organisme de formation est certifié par :