Vous souhaitez vous former ?

Besoin de vous former ?

AMESUD a  développé au fil des ans des actions de formation qui permettent le développement des compétences des publics qu’elle reçoit leur permettant de mieux appréhender leur rôle d’entrepreneurs et de créer autour d’eux un réseau d’appui pour l’avenir.

De par son expérience auprès d’un très large public, l’association AMESUD tient à ce que chaque formation mise en place puisse prendre en compte les particularités de l’individu concerné.  

Nos interventions se fondent ainsi sur le principe que chacun a des qualités à faire valoir ou à découvrir et sur une démarche pédagogique reposant sur le « faire avec » plutôt que sur le « faire à la place de », dans un souci d’autonomisation et de formation des publics, que ce soit en individuel ou en collectif.

Nous privilégions les méthodes participatives, expérimentales et actives, basées sur des mises en situation, études de cas pratiques, simulations, enquête, tout type de techniques d’animation dynamique, et nous travaillons avec tout type de publics, quel que soit le niveau et la qualification d’origine.

Nous avons à cœur de soutenir le potentiel de chaque individu et de travailler à la valorisation et à la complémentarité des compétences et des expériences, en s’appuyant, dans nos formations, sur les ressources de chaque stagiaire et aux interactions entre elles. Nous favorisons l’apprentissage entre pairs, le formateur étant un facilitateur, garant d’une méthodologie et d’un cadre, plutôt que « tout sachant ».

Dans ce but, les formateurs construisent des plans de formation individualisés et structurés.

Nos programmes de formation favorisent l’alternance entre phases individuelles et collectives. Les séquences individuelles apportent le contact personnalisé avec le formateur qui écoute, diagnostique, conseille, valide. Les séquences collectives assurent une situation pédagogique d’appropriation, d’apprentissage et de confrontation aux autres. Ces séquences permettent en outre de multiplier les échanges et les retours d’expérience.

Des évaluations sont proposées à l’issue de chaque module de formation afin d’évaluer la progression du stagiaire par rapport à un objectif donné, de repérer les difficultés éventuelles et de proposer les remédiations nécessaires.

En fin de formation, une évaluation permet de dresser un bilan des connaissances et compétences du stagiaire.

Notre catalogue vous permettra d’apprécier les contenus et modalités pratiques de la mise en œuvre de chacune de nos formations.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous  au 04 75 89 21 51 – formation@amesud.fr