- mettre en place un plan d’actions et on est votre fil conducteur pour accompagner et orienter vos démarches tout au long de votre recherche d’emploi
- avoir en main les bons outils de candidature, faire avec vous un CV ou des CV, des lettres de candidature spontanée ou de réponses aux offres d’emploi…
- préparer vos entretiens d’embauche si vous en avez besoin
Et on met à votre disposition, sans rendez-vous :
- un ordinateur et un accès à internet, gratuit, pour consulter les offres d’emploi, transmettre une candidature, accéder à votre espace Pôle Emploi, rechercher des informations…
Venez nous rencontrer si vous habitez la communauté de communes Pays Beaume-Drobie ou Pays des Vans en Cévennes ou Val de Ligne
Pour ça, contactez Loïc EYROLET au 04 75 89 21 51
Cette action est financée par :
Que vous soyez association, coopérative, autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire, on vous accompagne au fil de l’eau et on tâche de répondre à vos différents besoins :
- vie statutaire, gouvernance, projet associatif…
- réflexion sur la gestion: comptable, administrative, financière…
- stratégie de développement: méthodologie de projets, mise en réseau, élaboration des outils prévisionnels…
- recherche de financements: diversification des ressources, relation avec les financeurs…
- démarches des structures employeuses : recrutement, gestion des ressources humaines, formation professionnelle… voir « Vous êtes employeur »
- mise en lien avec les partenaires: URSCOP, Initiactive 26 07…
- Tout çà c’est sur rendez-vous
Contactez Chloé Chevalier au 04 75 89 21 51 ou par mail
Mais on propose aussi des temps collectifs :
Temps d’information thématique : transformer une association en coopérative, les financements du Réseau France Active…
Des formations à destination des bénévoles associatifs : le projet associatif, la gestion comptable et administrative des associations, le BA ba du recrutement,…
Cette action est financée par :
Chaque mois, AMESUD assure une veille sur les financements et les temps collectifs à destination des porteurs de projets et structures de l’économie sociale et solidaire, au travers la Mensuelle ESS. Pour la recevoir en direct, n’hésitez pas à vous inscrire !
A AMESUD, on applaudit des deux mains.
On se mobilise, on accompagne tous ceux qui le souhaitent et on s’engage à respecter envies et idées de chacun sur 5 actions clés :
- Être entendu, s’exprimer : Espaces Éphémères d’Expression et Tub’à Essai
- Être volontaire ici : le Service Civique
- Être volontaire ailleurs : le Service Volontaire Européen et la mobilité internationale
- Être citoyen : sensibilisation à la citoyenneté
- Être porteur d’initiatives : monter des initiatives collectives, un projet
Le programme AGORA 07 des jeunes, agitateur d’initiatives, est fait pour vous.
Vous souhaitez vous former ?
AMESUD a développé au fil des ans des actions de formation qui permettent le développement des compétences des publics qu’elle reçoit…

Employeurs, à AMESUD, on vous propose de :
- vous accompagner à tous les niveaux d’un recrutement en vous apportant de la méthodologie, des outils et vous informons des formalités pour mener à bien l’embauche d’un salarié dans la législation en vigueur
- répondre à vos questions concernant la gestion de vos ressources humaines
- comprendre les différents contrats et aides pour l’emploi
Pour ça, contactez-nous au 04 75 89 21 51
Cette action est financée par :
A AMESUD, on vous aide à donner de la suite à vos idées en :
- vous apportant de la méthodologie, des conseils, des outils
- planifiant, avec vous votre projet, en posant vos chiffres
- vous mettant en réseau avec les partenaires de la création
- vous informant sur les démarches à accomplir…
Venez nous rencontrer si vous habitez la communauté de communes Pays Beaume-Drobie ou Pays des Vans en Cévennes ou Val de Ligne.
Pour ça, contactez Loïc EYROLET au 04 75 89 21 51
Cette action est financée par :
1, 2, 3, 4, 5… tous réunis autour d’un même projet, d’une même action, c’est une belle énergie ! Besoin d’un coup de pouce ?

Vous avez une idée, un projet collectif, une envie d’entreprendre autrement, en mettant l’Homme au cœur des activités. A AMESUD, on vous accompagne tout au long de votre parcours, de l’idée à la concrétisation de votre projet :
- La définition de votre projet, des valeurs, votre système de gouvernance
- Des mises en réseau
- Vos démarches de création
- La recherche de financements
- La mise en lien avec les partenaires: Coopérative d’activités et d’entrepreneur/es, URSCOP…
Tout çà c’est sur rendez-vous!
Contactez Chloé Chevalier au 04 75 89 21 51 ou par mail
On propose aussi des temps collectifs :
Des temps d’information thématique : créer en coopérative, créer en coopératives d’activités et d’entrepreneurs…
Par ailleurs, en partenariat avec les associations Le Mat Ardèche (Viel Audon) et le réseau ITESS, AMESUD propose chaque année un nouveau parcours de découverte de l’économie sociale et solidaire : « Entreprendre Autrement » à destination des 18 – 30 ans, sur l’Ardèche
Trois jours en hébergement au hameau du Viel Audon (Balazuc).
Il est construit, chaque année, sur le même principe mais en changeant de territoire et en allant à la rencontre de nouveaux acteurs engagés dans des projets riches et diversifiés.
Au menu : visites d’entreprises, d’associations, de coopératives, chantiers collectifs, jeux coopératifs, temps conviviaux…
Chaque mois, AMESUD assure une veille sur les financements et les temps collectifs à destination des porteurs de projets et structures de l’économie sociale et solidaire, au travers la Mensuelle ESS. Pour la recevoir en direct, n’hésitez pas à vous inscrire !
Actions financées par :
La Maison de Services au Public est pour vous.
- Obtenir des renseignements administratifs de tous ordres,
- Récupérer des formulaires, vous faire accompagner pour les remplir,
- Être aidé dans la constitution d’un dossier,
- Accéder aux offres d’emploi, créer votre CV … à l’aide d’outil informatique
en libre-service, - Disposer d’un accès gratuit à internet,
- Effectuer des démarches en ligne,
- Être orienté vers les organismes spécialisés et mis en relation si besoin,
- Prendre rendez-vous avec nos partenaires…
Pour ça, contactez Stéphanie PUGET ou Audrey Selva au 04 75 35 98 00 dans les horaires suivants :
Suite aux dernières restrictions sanitaires, à compter du 23 octobre et jusqu’à nouvel ordre, la MSAP de Joyeuse à AMESUD vous accueille exclusivement sur rendez-vous.
Ateliers P.R.A.T.I.C.
(Permanences Régulières et Ateliers sur les Technologies de l’Information et de la Communication)
Les Ateliers PRATIC, Kezako ?
A l’ère de la dématérialisation, le numérique prend une part de plus en plus importante dans les démarches quotidiennes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais pas de panique !
La Maison de Services au Public anime, à AMESUD, des ateliers numériques collectifs ouverts à tous de manière gratuite.
Les « ATELIERS » sont destinés aux personnes peu à l’aise en informatique, et se dérouleront les lundis après-midi de 13h30 à 15h00 (sur inscription : 6 personnes maximum par atelier).
Les thématiques abordées lors des ateliers sont variées et accessibles en fonction de votre niveau d’autonomie sur l’outil informatique. De l’utilisation de la souris à celle d’internet, vous aurez la possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers correspondants à vos besoins.
Pour participer aux Ateliers PRATIC, consultez le Calendrier des Ateliers, repérez l’Atelier qui vous intéresse, sans oublier de vérifier le niveau attendu et les prérequis.
Inscription sur place ou par téléphone au 04.75.35.98.00 dans la limite des 6 places disponibles.
Mais ce n’est pas tout !
Les lundis de 15h30 à 17h00 se tiendront également des « PERMANENCES E-administration ». Ces permanences sont destinées aux personnes plutôt à l’aise avec les outils numériques, souhaitant effectuer leurs démarches en toute autonomie, ou ayant besoin d’un appui sur l’utilisation du numérique dans les démarches administratives.
Les plateformes numériques de l’administration (CAF, Impôts, Assurance Maladie, Assurance Retraite, Pôle Emploi, Centre de Formalités des Entreprises, etc…) n’auront plus de secrets pour vous. Car nous serons là pour vous accompagner à leurs utilisations : ouverture de votre espace, déclaration, actualisation, messagerie, transfert de documents, infos pratiques…
Des ordinateurs sont mis à disposition afin d’effectuer vos démarches, mais vous avez également la possibilité de participer à ces « ATELIERS et PERMANENCES PRATIC », équipé de votre propre outil le cas échéant pour plus de confort.
Bon à savoir :
Il existe aujourd’hui 12 ateliers différents, et chacun d’entre eux sera reconduit à 2/3 reprises sur l’année 2021 afin de favoriser l’accès au plus grand nombre.
Pour information et inscription, contactez Stéphanie PUGET au 04.75.35.98.00