Volontaires en service civique


Le service civique permet à des jeunes de s’engager en donnant de leur temps à des structures (associations ou collectivités, services de l’Etat) pour des projets d’intérêt général. Le dispositif prévoit également la  mise  en  place de formations civiques et citoyennes qui viennent enrichir les expériences de terrain et permettre aux jeunes de prendre du recul sur leur engagement.

 

Dans ce cadre, Amesud souhaite partager ses savoirs, son expérience et ses réflexions avec les volontaires en service civique.

NOTRE METHODE PEDAGOGIQUE

Les ateliers sont construits selon les principes de l’éducation populaire. De par notre vécu et notre histoire, nous détenons tous des connaissances, des savoirs, des qualités différentes à mettre en commun. « Seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin ». Les ateliers sont basés sur une pédagogie interactive et participative, ils s’adaptent aux questionnements des participant.e.s. Nous utilisons des outils de mise en débat et d’expression collective, des techniques inspirées du théâtre de l’image ou du théâtre de l’opprimé, des mises en situation et de la vidéo. A partir de vos expériences et envies d’action, nous échangerons, débattrons, confronterons idées et expériences pour évoluer sur ces journées, dans un esprit de respect mutuel et de production collective.

 


 

Les formations proposées permettent aux volontaires de réfléchir à leur  place de citoyens
dans la société et aux manières de s’impliquer et de mener des projets ensemble.

2 modules sont proposés :

Module 1 : « Comment agir autour de moi ? Les leviers d’une implication au quotidien »

Module 2 : « Comment faciliter la réussite de projets collectifs ? »

 

Les formations proposées sont référencées auprès de l’Agence nationale de service civique

 


 

A partir de votre vécu et de la mise en débat autour de divers sujets qui nous concernent (racisme, inégalités, environnement, démocratie, mondialisation, bénévolat, travail, etc), nous questionnerons collectivement notre place dans la société, « l’implication et moi » et ses différents leviers d’actions.

Objectifs

  • Favoriser l’expression d’opinions et le partage de connaissances sur les notions d’implication citoyenne.
  • Découvrir et partager différentes formes d’implication locale, nationale voir internationale.
  • Identifier les raisons qui peuvent nous pousser à agir autour de nous, à rallier des causes et les effets positifs engendrés à un niveau personnel et collectif.

Lundi 28 octobre 2019 - Joyeuse

A partir de vos expériences et de vos envies d’actions collectives futures, nous identifierons ensemble les facteurs qui permettent la réussite de projets collectifs. A travers des mises en situations, vous  expérimenterez la prise de décision collective, aspect incontournable de la réussite de projets collectifs.

Objectifs pédagogiques

  • Réfléchir collectivement à la notion de « projet collectif » et ses facteurs de réussite.
  • Appréhender la mise en œuvre de projets collectifs fictifs ou réels.
  • Expérimenter la prise de décision collective.
  • Découvrir le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, ses principes, ses valeurs, son fonctionnement, des initiatives existantes.

Mardi 29 octobre 2019 - Joyeuse

 

 


 

CONDITIONS DE PARTICIPATION / MODALITÉS PRATIQUES

 

TARIF
Le coût de la formation est de 50€ par jour et par volontaire. Il inclut la préparation en amont et l’animation de la journée. Une facture est envoyée à la structure d’accueil à l’issue de la journée. Une attestation est remise à chaque volontaire.

Pour toute absence injustifiée ou annulation moins d’une semaine avant la réalisation de la formation, la facture devra être acquittée par la structure d’accueil.

Info : l’Etat rembourse 100€ aux structures d’accueil pour l’inscription des volontaires aux deux journées de formation civique et citoyenne obligatoires.

 

DÉTAILS PRATIQUES

La formation se déroule de 9h à 12h30 et de 13h30 à17h, dans les locaux d’Amesud - 1 rue de la Gare - 07260 Joyeuse.
Les locaux sont équipés de fours, vaisselles, etc. Différents commerces sont à proximité également.
Le nombre de participants est de 6 à 14 personnes.

 

INTERVENANTES

Module1 - Cécile Cougouilles, Coordinatrice Jeunesses & citoyenneté à AMESUD
Module 2 - Mariette Aubert, Responsable AMESUD

 

CONTACT

Davantage d’informations auprès de : Cécile Cougouilles : 04 75 35 38 68 ou par mail