function script_accordeon() { ?>

A propos

L’Association Montagne Emploi Sud (AMESUD) est née en 1988, à Rocles (07110), à l’initiative d’agriculteurs, d’artisans, de commerçants, d’enseignants qui ont mis en commun leurs ressources et leurs compétences pour favoriser la création et le maintien d’activités en milieu rural. En quelques années, cette initiative locale a été reconnue et encouragée par ses partenaires institutionnels (Région, Département, État, élus, chambres consulaires…).

L’association s’est professionnalisée et est devenue un acteur incontournable du territoire, sur les questions d’emploi, de formation, de création d’activités et d’Économie Sociale et Solidaire. Depuis sa création, AMESUD développe des actions structurantes et transversales concernant tous les champs du développement local. La mixité des publics accueillis et accompagnés conjuguée à son action de proximité, lui permettent de rester en lien avec les réalités du terrain et d’avoir une connaissance fine et actualisée des enjeux et des besoins de ses acteurs.

Les actions d’AMESUD reposent sur une méthodologie impliquant la participation des acteurs concernés.  Elle a toujours encouragé la concertation et les démarches collectives participant ainsi au maillage des acteurs de son territoire. Grâce à une équipe motivée et performante soutenue par un Conseil d’Administration impliqué, elle met donc en œuvre un éventail de moyens à la disposition de ceux qui souhaitent “vivre et travailler en sud Ardèche” et se donne pour rôle d’aider à l’installation et au maintien d’actifs en milieu rural par la mise en relation, l’entraide, l’information et la formation à toutes formes d’activités et de pluriactivité. 

Mariette AUBERT
Directrice
Elsa AYGON
Conseillère en création et développement d’activités
Chloé CHEVALIER
Conseillère en création et développement d’activités
Pauline CONSTANT
Conseillère en création et développement d’activités
Sylvie CORBLIN
Secrétaire administrative et comptable et chargée d’accueil
Cécile COUGOUILLES
Coordinatrice jeunesse et citoyenneté
Julien DULUC
Conseiller en création et développement d’activités
Flora DUPONT
Conseillère en création et développement d’activités
Loïc EYROLET
Conseiller emploi/création et développement d’activités
Anne FORET
Conseillère emploi/création et développement d’activités
Clara GIBERT
Conseillère en création et développement d’activités Chargée de mission jeunesse et citoyenneté
Anne HAEFFLINGER
Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire
Sophie LE DROUMAGUET
Chargée de communication et d’accueil
Isabelle LE NUZ
Responsable Pôle Ressources Économie Sociale et Solidaire
Stéphanie PUGET
Médiatrice administrative (Maison de Service Au Public)
Christopher ROZET
Service civique
Fabienne ROUQUET
Conseillère en création et développement d’activités

Frédérique CHARMILLOT
Administratrice
Nathalie JARDIN
Administratrice
Christine MALET
Présidente
Daniel PICAL
Vice-Président
Nicole KOPP
Membre du conseil d’administration
Guy-Pierre ROMANAT
Trésorier
François-Michel VIOLLAND
Vice président

AMESUD travaille en collaboration avec différents partenaires

  • Partenaires opérationnels :

 

  • Labels et réseaux :

 

  • Les actions d’AMESUD sont financées par :

Statuts de l’association AMESUD

modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 juin 2016 à Rosières

Article 1 Dénomination : Il est fondé, le 2 mai 1988, une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, prenant la dénomination suivante : Association Montagne Emploi Sud (sigle AMESUD)

Article 2 Objet : L’association se donne pour rôle d’aider à l’installation et au maintien d’actifs en milieu rural par la mise en relation l’entraide, l’information et la formation à toutes formes d’activités et de pluriactivités. Elle a pour buts le développement économique, social et culturel de l’Ardèche et du monde rural dans son ensemble.

Article 3 Siège social : Le siège social est fixé en Ardèche.

Article 4 Composition : Les adhérents de l’association sont les membres actifs, les membres de droit, les membres d’honneur et les membres usagers

  1. Les membres actifs sont des personnes physiques ou morales participant régulièrement aux activités de l’association, ou ayant un intérêt personnel ou professionnel pour ses domaines d’activité ou pour les questions de fond concernées par celle-ci. Les personnes mineures peuvent adhérer à l’association, sous réserve d’une autorisation écrite de leurs parents ou représentants légaux. Les personnes morales doivent désigner nommément la personne physique qui les représentera. Les membres actifs s’acquittent d’une cotisation annuelle dont le montant, tant pour les personnes physiques que morales, est fixé annuellement, sur proposition du Conseil d’Administration, par l’Assemblée Générale. Ils sont informés régulièrement des activités publiques de l’association et, dans la mesure du possible, associés aux actions en direction de publics particuliers. Ils peuvent utiliser les services délivrés par l’association. Les membres actifs participent aux Assemblées Générales. Ils ont voix délibérative à partir de l’âge de 16 ans et voix consultative en deçà de cet âge.
  2. Les membres de droit sont des personnes morales, partenaires de l’association dans ses activités quotidiennes. Les organismes pouvant ainsi nommer une personne physique pour les représenter sont désignés tous les ans par le Conseil d’Administration. Non tenus au versement d’une cotisation, les membres de droit participent aux Assemblées Générales avec voix consultative.
  3. Les membres d’honneur sont des personnes physiques à qui le titre aura été décerné par le Conseil d’Administration en vertu de leurs efforts passés ou présents en faveur de l’association. Leur cotisation est facultative et ils sont invités à participer avec voix consultative aux Assemblées Générales.
  4. Les membres usagers sont des personnes physiques ou morales qui peuvent utiliser les services délivrés par l’association. Ils versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé annuellement ,sur proposition du Conseil d’Administration, par l’Assemblée Générale. Ils sont  invités à participer avec voix consultative aux Assemblées Générales.

Article 5 Ressources : Ce sont :

  1. les cotisations versées par les membres de l’association
  2. l’ensemble des ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires

Article 6 Adhésions, radiations : L’adhésion à l’association implique le respect des présents statuts. La qualité de membre actif s’acquiert, par une demande (accompagnée du versement de la cotisation) dûment formulée sur un bulletin d’adhésion. La qualité de membre se perd par décès, démission, radiation, non-paiement de la cotisation annuelle, faute grave, ou non respect des présents statuts. Dans ce cas, le Conseil d’Administration informe l’intéressé de sa radiation imminente et l’entend avant de procéder à la radiation définitive.

Article 7 Assemblées Générales : Tout membre à jour de ses cotisations peut participer aux Assemblées Générales, réunies au moins une fois par an sur convocation du Président de l’association, ou de la majorité de son Conseil d’Administration.

Les convocations mentionnent obligatoirement l’ordre du jour prévu, fixé par le Conseil d’Administration. Elles sont faites par lettres individuelles adressées aux membres quinze jours au moins à l’avance. Les membres peuvent, dans les huit jours de la réception de la convocation, demander que certaines questions soient rajoutées à l’ordre du jour. Seuls les membres présents ou représentés par un pouvoir ont droit de vote. Le Bureau de l’Assemblée Générale est celui de l’association.

Les membres actifs, âgés de 16 ans au moins au jour du vote, ont voix délibérative, ceux de moins de 16 ans ont voix consultative. Les membres de droit, les membres d’honneur et les membres usagers ont voix consultative.

L’Assemblée délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Elle se prononce sur le rapport moral, le rapport d’activités et le bilan financier. Elle délibère sur les orientations à venir et se prononce sur le budget. Elle renouvelle, le cas échéant, les membres du Conseil d’Administration.

Les décisions prises, à la majorité, engagent tous les membres de l’association, même absents, lorsque l’Assemblée réunit le tiers au moins des voix des membres actifs de plus de 16 ans de l’association. Le quorum est calculé sur la base du nombre de membres présents ou représentés. Chaque membre présent peut détenir la délégation de pouvoir d’un membre absent. Il aura donc dans ce cas deux voix lors des votes ordinaires afférents à l’Assemblée Générale.

Lorsque le quorum n’est pas atteint, une autre Assemblée Générale est convoquée en bonne et due forme, lors de laquelle aucun quorum n’est requis pour rendre applicable les décisions.

Article 8 Conseil d’Administration (CA) : Il se compose d’au moins quatre et d’au plus quatorze membres, élus  par les membres actifs âgés de 16 ans au moins au jour de l’élection lors des Assemblées Générales (ce vote a lieu à bulletin secret sur la demande d’un seul des membres y participant). Les mandats sont de trois ans. Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers chaque année et ses membres sont rééligibles. Sont éligibles au Conseil d’Administration tous les membres actifs de l’association de plus de 16 ans.

La qualité de membre du Conseil d’Administration se perd par suite d’une absence sans excuse motivée à deux réunions successives. En cas de vacance (décès, démission, radiation, etc.), le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement de ses membres jusqu’à l’Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi nommés prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.  Au cas où cette vacance concernerait la moitié ou plus des membres, une Assemblée Générale est appelée par le Président dans le mois qui suit, pour procéder à l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration.

Article 9 Réunions du Conseil d’Administration : Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du Président ou à  la demande du tiers au moins de ses membres, ou de l’ensemble des représentants des salariés, lorsque l’intérêt de l’association l’exige. Il définit les orientations d’AMESUD.

Il élit parmi ses membres majeurs, administrateurs depuis au moins 6 mois, un Bureau constitué d’un Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire et d’adjoints si besoin. Le Bureau est élu pour un an.

Le Conseil d’Administration délibère sur les différentes questions mises à l’ordre du jour, lorsque le quorum de la moitié de ses membres est atteint, chaque titulaire du Conseil d’Administration pouvant être porteur d’un seul mandat d’un administrateur absent. Seules les questions figurant à l’ordre du jour mentionnées sur les convocations adressées au moins huit jours à l’avance, peuvent faire l’objet d’un vote. Sur décision prise à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration, les convocations peuvent être adressées par voie électronique. Les décisions sont prises à la majorité des voix, celle du Président étant prépondérante en cas de partage.

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association, en conformité avec ses objectifs. Il peut suspendre pour faute grave des membres  du Conseil d’Administration après les avoir entendus et soumettre leur révocation à l’Assemblée Générale.

Sur décision du Conseil d’Administration, le Président recrute et met fin au contrat de travail du personnel de l’association. Le personnel pourra désigner un ou plusieurs délégués qui participeront aux réunions du Conseil d’Administration avec voix consultative. Pour cela, ils seront défrayés dans les mêmes conditions que les administrateurs.

Le nombre des représentants des salariés peut atteindre, sans le dépasser le quart du nombre des membres du Conseil d’Administration. Ils ne pourront  être élus au bureau. A la demande du Bureau, des salariés pourront participer à ses réunions avec voix consultative. Les salariés ne bénéficieront d’aucune rémunération supplémentaire, et se retireront dans le cas où le Conseil d’Administration ou le Bureau délibère de leur poste de travail

Article 10 Rôle du Bureau : le Bureau est chargé de coordonner les différentes activités de l’association, de vérifier leur conformité avec l’objet et les statuts de l’association, de contrôler les comptes et la bonne gestion de l’association. Il applique ou fait appliquer les décisions prises par le Conseil d’Administration.

Article 11 Bénévolat : Les membres du Conseil d’Administration ne pourront être rémunérés par l’association pour cette fonction. Ils pourront, par contre, être indemnisés pour les frais et débours occasionnés par leur mandat, sur présentation des pièces justificatives, si l’état de la trésorerie le permet. Les rapports financiers présentés aux Assemblées Générales annuelles feront état de ces versements.

Article 12 Commissaire aux comptes : L’exercice social débutera le 1er janvier et se terminera le 31 décembre de chaque année. Dans le respect de la loi, un Commissaire aux comptes sera proposé par le Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale. Sa nomination sera approuvée par l’Assemblée Générale.      

Article 13 Modification des statuts : Les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents. Ils ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale Extraordinaire dont les modalités de convocation sont identiques à celles de l’Assemblée Générale Ordinaire,   réunissant plus du tiers des membres actifs de l’association, sur la proposition du Conseil d’Administration.

Article 14 Règlement intérieur : Le Conseil d’Administration pourra, s’il le juge nécessaire, rédiger et faire appliquer un règlement intérieur qui déterminera les détails d’exécution des présents statuts.

Article 15 Dissolution : La dissolution de l’association peut être prononcée, à la demande du Conseil d’Administration, par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée spécialement à cet effet et réunissant plus le la moitié des membres actifs de l’association. L’actif net subsistant sera attribué à une ou plusieurs autres associations poursuivant un but similaire, nommément désignées par cette Assemblée.

 

Informations légales

1. Présentation du site.

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.amesud.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Association AMESUD – Association loi 1901 SIRET 34772748900036 – 1 Rue de la gare 07260 Joyeuse
Créateur et webmaster : Loïc EYROLET
Responsable publication et webdesign : Sophie LE DROUMAGUET
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Hébergeur : OVH SAS – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
Le modèle de mentions légales est offert par Subdelirium.com Crédit SubDelirium.com

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

L’utilisation du site www.amesud.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.amesud.fr sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Association AMESUD, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

Le site www.amesud.fr est mis à jour régulièrement par Sophie LE DROUMAGUET. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site www.amesud.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Association AMESUD s’efforce de fournir sur le site www.amesud.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site www.amesud.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.amesud.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

Association AMESUD est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Association AMESUD.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

Association AMESUD ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.amesud.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

Association AMESUD ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.amesud.fr.

Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Association AMESUD se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Association AMESUD se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

7. Gestion des données personnelles.

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l’occasion de l’utilisation du site www.amesud.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.amesud.fr, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

En tout état de cause Association AMESUD ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.amesud.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.amesud.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.amesud.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Association AMESUD et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.amesud.fr.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

8. Liens hypertextes et cookies.

Le site www.amesud.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Association AMESUD. Cependant, Association AMESUD n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

La navigation sur le site www.amesud.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section “Cookies”, vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur préférences. Dans l’onglet “Confidentialité”, vous pouvez bloquer les cookies.

9. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.amesud.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

10. Les principales lois concernées.

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

11. Lexique.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).